DEV : Design Patterns

  • Comprendre et maîtriser les design patterns de conception.
  • Maîtriser les principes fondamentaux de la conception objet. 
  • Appliquer les règles fondamentales de découpage d’une application en package.
  • Appliquer les principes de construction des classes d’une application. 
  • Apprendre à mettre en œuvre les principaux Design Patterns. 

Les formations sont dispensées par un expert, via des :

  • Supports de formation.
  • Exercices & travaux pratiques.

L’évaluation s’effectue tout le long de la formation avec des ateliers en fin de chaque partie de la formation pour mettre en œuvre des patterns de conception dans un projet applicatif. 

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Public
Pré-requis
Compétences visées

Concepteurs, développeurs, architectes logiciels ou chefs de projet technique.

Notions de conception objet.
Connaissance d’un langage objet.

Principes fondamentaux de la conception objet, design pattern de conception.

PROGRAMME DÉTAILLÉ

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

THÈMES À ABORDER

JOUR 1

DÉMARCHE DE LA CONCEPTION OBJET (1/2)

  • Les concepts de la POO
  • Origine d’UML
  • UML et ses diagrammes
  • La démarche UML pour la conception
  • Les niveaux de conception

DÉMARCHE DE LA CONCEPTION OBJET (2/2)

  • Principes SOLID
  • SRP : principe de responsabilité unique
  • OCP : principe d’ouverture/fermeture
  • LSP : principe de substitution de Liskov
  • ISP : principe de séparation des interfaces.
  • DIP : principe d’inversion de dépendance
  • La répartition des responsabilités avec le GRASP
  • Découpage des responsabilités entre les classes

PRINCIPES D’ORGANISATION EN PACKAGES

  • Notions sur les packages
  • Règles : GRIN, DIP, CCP, CRP, et fonction commune
  • Métriques sur les packages
  • Analyse et préconisations des modifications à appliquer sur des packages mesurés à partir des outils introduits.

JOUR 2

PATTERNS DE CRÉATION

  • Singleton
  • Fabrique abstraite
  • Monteur
  • Fabrication
  • Prototype

PATTERNS COMPORTEMENTAUX

  • Chaîne de responsabilité
  • Commande
  • Interpréteur
  • Itérateur
  • Médiateur
  • Mémento
  • Observateur
  • Stratégie
  • Etat
  • Visiteur
  • Patron de méthode

PATTERNS DE STRUCTURE

  • Composite
  • Décorateur
  • Adaptateur
  • Pont
  • Façade
  • Poids mouche
  • Procuration
  • Mise en œuvre pratique depuis la conception, sélection parmi les patterns
  • Codage et exécution d’un cas complet

Architecte logiciel, expert connaissant très bien les problématiques de conception objet et les design patterns de conception.

CETTE FORMATION VOUS INTERESSE ?