DUrée

2 JOURs (14H)

NIVEAU

INTERMÉDIAIRE​

LIEU

LA DÉFENSE / À DISTANCE​

COÛT

1500€ HT / 1800€ TTC

DÉLAIS D'ACCÈS

2 à 4 semaines​

DEVOPS : Clean Code & Sotfware Crafsmanship

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION​

  • Connaître la culture Clean Code & Software Crafstmanship.
  • Maitriser les principes Clean Code & SOLID ainsi que les « Universal Rules » du développement clean. 
  • Savoir appliquer les bonnes pratiques de développement à un existant et à un nouveau projet.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES​

MÉTHODE PEDAGOGIQUE : ACTIVE​

La formation est dispensée par un expert, en présentiel ou à distance via des :​

  • Slides de formation ​
  • Exercices & travaux pratiques sur environnements techniques Finaxys (cloud privé)​

MOYENS PEDAGOGIQUES​

  • PRESENTIEL : Salle & PC avec accès aux coud privé Finaxys.​
  • DISTANTIEL : Salle virtuelle et accès au cloud public Finaxys​

MODALITÉS D’ÉVALUATION​

  • Évaluation à l’atteinte des objectifs par 2 questionnaires d’évaluation pendant la formation.
    Avis favorable à partir de 5/10 pour chaque test.
  • Évaluation à chaud de la satisfaction par questionnaire en ligne en fin de formation.

LE FORMATEUR​

  • Coach DevOps.Expert secteur Banque / Finance / Assurance

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?​
PUBLIC
Pré-requis
modalité d'accès

Développeurs

Maitriser les bases de la 
Programmation Orientée Objet.

À la validation de la convention
et / ou 
à la prise en charge

Accessibilité aux personnes en situation d’handicap : nous contacter

PROGRAMME DÉTAILLÉ
SéQUENCE
THÈME À ABORDER
MéTHODE PéDAGOGIQUE
Jour 1

Accueil

  • Petit Déjeuner
  • Présentation des stagiaires
  • Présentation du règlement intérieur
  • Réalisation du test de positionnement
  • Présentation de la formation
  • Définition du cadre

Actif & Interactif

Analyse des
Connaissances
Clean Code
& Craftsmanship
  • Mise en avant des expériences des stagiaires
  • Echanges et discussions sur les aspects négatifs et positifs du développement Applicatif
  • Définition du Clean Code par les stagiaires

Participatif

Introduction

  • Qu’est-ce que le Craftsmanship ?
  • Qu’est-ce que le Clean Code ?
  • Importance d’un code « Clean »

Actif & Interactif

Pilliers de la Culture
Clean Code
  • Amélioration Continue
  • Test Automatisés
  • Connaissez votre IDE
  • Revue de Code / Pair Programming
  • Analyse de Code Automatisée

Actif & Interactif

Règles & Lois
Universelles
  • Les règles du code
  • YAGNI
  • DRY
  • KISS
  • Les règles du Boyscout
  • La loi de Demeter

Actif & Interactif

Pause Déjeûner
Clean Code
  • Noms significatifs
  • BAP
  • Classes
  • Méthodes
  • Commentaires
  • Gestion des erreurs
  • Clean Tests
  • Outside -> In

Actif & Interactif

Principes SOLID
  • SRP : Single Responsibility Principle
  • OCP : Open Closed Principle
  • LSP : Liskov Substitution Principle
  • ISP : Interface Segregation Principle
  • DIP : Dependency Inversion Principle

Actif & Interactif

Exercices
  • Trouvez l’erreur
  • Evaluation à l’atteinte des objectifs
  • Dirty Hello World

Actif & Interactif

Pour Finir
  • Corrections & Debrief
  • Évaluation de la satisfaction des Stagiaires

Actif & Interactif

Bilan de la Journée

Participatif

Jour 2

Accueil

  • Petit Déjeuner
  • Retour sur la journée de la veille
  • Présentation de la formation
  • Définition du cadre

Actif & Interactif

Introduction

  • Mise en œuvre des notions acquises la veille sur un exercice pratique
  • Qu’est-ce qu’un Kata de Dev?
  • Présentation du Kata

Actif & Interactif

Analyse des
Spécifications
Fonctionnelles

  • Lecture des spécifications fonctionnelles
  • Outside -> In Design
  • Rappel des principaux concepts utilisés pour réaliser l’exercice
  • Mise en place d’une stratégie d’implémentation

Actif & Interactif

Première Implémentation

  • Apprendre à définir un MVP
  • Mise en place de la méthode Outside -> In
  • Mise en place de la pratique du TDD
  • Mise en place de YAGNI et KISS
  • Mise en place de SRP

Actif & Interactif

Pause Déjeûner
Mini Daily
  • Synthétiser son travail, interagir, demander de l’aide

Participatif

Refactorer le code avant d’introduire une nouvelle fonctionnalité

  • Apprendre à reactorer de façon isofonctionnel
  • Constater l’utilité des tests mis en œuvre à l’étape
    précédente pour refactorer
  • Avoir un regard critique et nettoyer son code
  • Se servire de son IDE pour renommer des variables
    ou des objets
  • Préparer le code à l’introduction d’une nouvelle fonctionnalité

Actif & Interactif

Finaliser les
fonctionnalités

  • Utiliser le code pour la modélisation fonctionnelle
  • Mettre en place des abstractions
  • Ecrire un code robuste
  • Gérer les messages d’erreur

Actif & Interactif

Refactorer pour
nettoyer le code

  • Perfectionner son code
  • Écrire de façon élégante
  • Code Review

Actif & Interactif

Exercices

Participatif

Pour finir
  • Debrief
  • Évaluation de la satisfaction des Stagiaires

Participatif

Bilan de la Journée

Participatif

Version 05.23